
BARRY BLANCHARD
Etudes et enseignement en Arts plastiques : une vie à Paris, une vie en Martinique, puis en Val de Loire. Des tranches d’existence diversement « nourricières » pour créer.
L’artiste a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles en galeries et/ou Salons, à Paris, Fort de France, Périgueux, Poitiers, Beaugency, Dinard, Nantes…etc.
Son travail privilégie l’abstraction, et s’est appuyé au fil du temps sur des recherches thématiques et plastiques sur différents supports.
Les œuvres questionnent le rapport aux limites, aux lisières, des confrontations entre espace et décalages ; on y observe des affleurements de couleurs, des éclats émergeant de passages-frontières d’un ton à l’autre, cachés ou révélés, des glissements et transparences .
Les peintures présentées à la galerie sont des huiles s/toile qui n’ont jamais été exposées.
Elles sont issues d’un vaste ensemble réalisé pendant ces dernières années de repli solitaire à l’atelier : un lieu de concentration et de méditation privilégié en pleine nature.
Le regardeur est invité à y trouver ses propres chemins, en acceptant d’y plonger et de se laisser absorber, éventuellement en saisir le silence, le murmure ou le cri.
« L’artiste invite le spectateur à faire un voyage dans le champ de la toile… S’il ne fait pas ce voyage, le spectateur passe à côté de l’expérience essentielle du tableau ».
Mark ROTHKO

Jean COUTURIER
Regarde le potier qui façonne la glaise.
Pourquoi est-il brutal ? A-t-il raison ou tort ?
Irait-il triturer cette argile à son aise,
s’il pensait que c’est la poussière de ses morts ?
Omar Khayyâm (1048-1131)

Hervé MAURY
Un air mutin aux allures d’un Tintin étonnement curieux, ainsi peut-on définir le peintre marseillais Hervé Maury, à l’image des bouilles d’animaux espiègles qu’il nous offre au fil de son travail.
La terre et le sable s’égrènent sur les toiles pour apporter de la matière à une palette de pigments limitée. De l’art contemporain à la frontière de l’art pariétal. Le regard hypnotisant de ses ours sur une banquise en danger nous fait d’abord sourire puis nous interpelle sur l’urgence de les préserver, peut-être en les adoptant.
Fabuliste bien plus que naturaliste, l’un des enjeux de sa création est la conception du rapport entre l’animal, acteur du récit pictural et l’humain qui lui est parfois comparé.
« Vol 213 » est fier de vous présenter le travail enchanté de cet artiste, à la personnalité enjouée.
Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur.
Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is
copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.